Basé à Arès sur le Bassin d’Arcachon, à proximité de Bordeaux, la société RCA Consulting a été fondée en 1996 par Stéphane Regnier, déjà cofondateur en 1999 de la société RCA éditeur de logiciels qui équipe aujourd’hui près de la moitié des cabinets d’expertise français.

“Mon Tréso’diag” et “Mon éligibilité”, les deux nouveaux services de trésoria.fr

Historiquement, chez Trésoria, nous recherchons des financements pour les projets de développement des TPE/PME françaises.

De par notre expérience et nos acquis, nous avons décidé tout simplement de rendre transparentes les règles, souvent opaques, déterminant l’éligibilité aux financements. 

Pour objectif final : faciliter l’accès aux financements des TPE/PME françaises.

C’est pourquoi nous avons développé deux nouveaux services, disponibles directement depuis votre dashboard sur tresoria.fr

  • Mon Tréso’diag qui permet d’analyser votre entreprise sous l’angle d’une recherche de financement.
  • Mon Éligibilité qui permet de connaître à tout moment votre éligibilité aux différentes solutions de financements existantes et de recevoir des alertes dès qu’un levier de financement est utilisable dans votre structure.

Bien sûr, le service “mon projet” qui  permet de demander une recherche de financements pour le(s) projet(s) de votre entreprise est toujours là ! Plus besoin de monter des dossiers dans tous les sens, nous sondons le marché des financements hors banque pour vous !

Mon Treso’diag, le coach du financement. 💸

Le service “Treso’diag” vous permet d’analyser votre entreprise sous l’angle d’une recherche de financement. 

Nous vous donnons une vue d’ensemble sur vos principaux indicateurs financiers qui déterminent votre éligibilité aux financements. Autrement dit, nous vous donnons ni plus ni moins que les clefs du financement. 

Avec votre Treso’diag : vous savez ce qu’un financeur regarde lorsque vous lui présentez votre dossier et vous savez comment l’améliorer. 

Pourquoi votre dossier de financement a de grandes chances d’être accepté, ou au contraire d’être refusé, ce que vous pouvez (devez) améliorer … Tout est dans votre Treso’diag. 

En bref : Nous vous donnons les règles du jeu.

Mettons-nous à leur place : Est-ce opportun de vous financer ?

Les financeurs savent qu’il existe un risque que l’emprunteur fasse défaut, c’est pourquoi ils étudient soigneusement la situation du demandeur au préalable. Cette évaluation des risques-client s’appelle le scoring. Autrement dit, ils évaluent l’opportunité de financement : est-ce opportun de vous financer ? Vont-ils être gagnants ? 

Ce scoring correspond à un système de notation qui vous attribue un score, selon les informations contenues dans votre dossier. Autrement dit, on vous met dans une case.

C’est ce score qui leur indique les possibilités/chances de non-remboursement et qui incitera ces partenaires financiers à vous accorder ou non un financement.

Le score obtenu est essentiel aux yeux du financeur et va motiver sa décision.

Bien-sûr, tout n’est pas joué d’avance !  Comprendre les critères d’accès aux financements permet d’améliorer ses chances d’obtenir un financement. En agissant en amont, il est possible de mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer votre éligibilité (score) et décrocher vos financements plus facilement !

C’est exactement la mission/le rôle de votre Treso’diag. 

La frustration du “non” aux oubliettes

Nous nous sommes rendus compte que le credit scoring, est le principal outil mis en œuvre lors de l’analyse risque d’une demande de financement par les prêteurs/financeurs. Bien que son impartialité soit souvent citée parmi ses vertues par l’industrie du financement, le scoring n’est qu’une aide décisionnelle qui cherche à mesurer la solvabilité et la fiabilité du demandeur : 

Solvabilité : 

  • Les revenus de l’entreprises seront-ils suffisants pour le remboursement ?
  • Quid des dépenses actuelles de l’entreprise ?
  • Les engagements en cours sont-ils en adéquation avec le projet actuel ? 

Fiabilité : 

  • Ce chef d’entreprise est-il digne de confiance ?
  • Respectera-t-il ses engagements ?
  • Est-il capable de gérer adéquatement son remboursement ?

Inévitablement, nous avons des clients qui ont vécu la frustration du non… Du fait de leur solvabilité ? ou de leur fiabilité ? ou les deux ?  

Et vous alors …? Avez-vous déjà été confrontés à la recherche d’un financement professionnel : pour du nouveau matériel, pour recruter, ou encore pour acheter un brevet ? 

Mais est-ce que vous avez déjà vécu cette expérience douloureuse du refus ? Est-ce que vous avez déjà ressenti cette frustration du non ? Celui qui compromet tous vos plans. 

On se sent seul non ? On a envie de comprendre pour s’améliorer et faire que la prochaine fois notre dossier “passe” … 

Soyons clairs entre nous : aujourd’hui, lorsque le chef d’entreprise est confronté à un non de sa banque ou d’un partenaire financier, il est laissé seul… 

Et ça c’est inconcevable pour nous !

Comment ça marche ?

Votre Treso’diag se présente sous la forme d’une check-list, couvrant les principaux critères d’évaluation d’une demande de financement

  • Votre résultat d’exploitation (REX)
  • Vos capitaux propres 
  • Votre capacité d’autofinancement (CAF) 
  • Votre gestion des délais fournisseurs 
  • Votre gestion des délais clients
  • Votre autonomie financière 
  • Votre matelas de sécurité 
  • Votre comportement bancaire 
  • Votre point d’équilibre

Afin de vous aider à comprendre, mais surtout à améliorer ces indicateurs nous vous mettons à disposition pour chacun d’entre eux : 

  • Un module pédagogique expliquant pourquoi ce critère est déterminant dans l’obtention d’un financement
  • Une analyse de vos critères en fonction des données de votre entreprise
  • Un tips pour améliorer ces ratios et décrocher vos financements ! 

"

Pour l’instant, nous laissons l’accès à ce service à tous les chefs d’entreprises s’inscrivant sur tresoria.fr. Ce n’est qu’une version bêta, sans doute améliorable, et c’est justement l’objectif : au fur et à mesure des retours de nos utilisateurs, nous monterons en gamme et personnaliserons les tips juste pour vous !

Aurélie Sergent co-fondatrice Wefinup

Aurélie

co-fondatrice

"

Pour l’instant, nous laissons l’accès à ce service à tous les chefs d’entreprises s’inscrivant sur tresoria.fr. Ce n’est qu’une version bêta, sans doute améliorable, et c’est justement l’objectif : au fur et à mesure des retours de nos utilisateurs, nous monterons en gamme et personnaliserons les tips juste pour vous !

Aurélie Sergent co-fondatrice Wefinup

Aurélie

co-fondatrice

La plus-value : anticiper, pour gagner.

Avec ce nouveau service, vous n’arriverez plus jamais trop tard !

En fait, les financements professionnels, c’est un peu comme le sex-appeal sur la plage… 

Si tu t’inscris à la salle de sport en juin … pour mettre ton maillot début juillet… C’est trop tard. Et bien, les financements c’est pareil : il ne faut surtout pas attendre d’aller mal pour prendre les devants, se poser les bonnes questions. 

D’autant que votre force de négociation est bien meilleure lorsque tous les indicateurs sont au vert !

Mon éligibilité, la photo à l’instant T de mes possibilités de financements. 📸

Comme son nom l’indique, l’autre nouveau service vous permet de connaître à tout moment votre éligibilité aux différentes solutions de financements existantes à disposition des TPE/PME et de recevoir des alertes dès qu’un levier de financement est utilisable dans votre structure.

Un projet en tête ? Plus besoin de courir de financeur en financeur, plus besoin de monter des dossiers dans tous les sens; direction “mon éligibilité” pour avoir un premier aperçu des solutions qui s’offrent à vous.

Grâce à la synchronisation de vos comptes bancaires et au partage de vos liasses fiscales, les informations concernant votre éligibilité aux financements sont mises à jour quotidiennement. Autrement dit, c’est une photo à un instant T de vos leviers de financement.

#crédit de #trésorerie, financement de bons de commande, #leasing, #leaseback, #prêt atout/rebond, #affacturage #crowdlending, #crowdequity, #don avec contreparties #assurances impayés #recouvrement d’impayés

Conclusion

Comment savoir si un partenaire financier va accepter votre demande de financement ? Comment anticiper la réponse d’un financeur lorsque je lui pousse mon dossier ? Comment améliorer mon dossier de financement pour me rendre éligible ? 

Direction trésoria.fr !

  • Mon Treso’diag : l’analyse de mes indicateurs clefs 
  • Mon éligibilité : les solutions potentielles auxquelles je suis éligible 

Évidemment nous restons à votre disposition pour vous apporter l’aide nécessaire à l’obtention de vos financements pour tous vos projets. Vous avez l’intention de développer votre entreprise ou vous avez un besoin en financement ? Et bien … Faites votre demande dans la section “projet” et nous ferons notre maximum pour vous trouver une solution.

NB : Bien sûr, le service “mon projet” qui permet de demander une recherche de financements pour le(s) projet(s) de son entreprise est toujours là !

Rédaction, édition : Valentin Amelineau

Partagez cet article :

Suivez-nous sur les réseaux :

21 Cours de Verdun
33 000 Bordeaux
info@tresoria.fr

Trésoria recrute

On recherche
de nouveaux talents

Accrédité par l’ORIAS comme courtier en opérations de banque et en services de paiement sous le n°18003747
Responsabilité professionnelle n° BERCP100199-1

Devenir partenaire Trésoria