Basé à Arès sur le Bassin d’Arcachon, à proximité de Bordeaux, la société RCA Consulting a été fondée en 1996 par Stéphane Regnier, déjà cofondateur en 1999 de la société RCA éditeur de logiciels qui équipe aujourd’hui près de la moitié des cabinets d’expertise français.

Interview de Stéphane Regnier, Président et consultant de la SAS RCA CONSULTING, fondateur de Turbopilot.

Basé à Arès sur le Bassin d’Arcachon, à proximité de Bordeaux, la société RCA Consulting a été fondée en 2006 par Stéphane Regnier, déjà cofondateur en 1999 de la société RCA éditeur de logiciels qui équipe aujourd’hui près de la moitié des cabinets d’expertise français. 

Forte d’une expérience de près de 25 ans dans le monde des experts-comptables, l’équipe de RCA Consulting accompagne cabinets comptables, professions libérales, dirigeants et DAF de TPE/PME dans l’optimisation de leur organisation, de leur gestion et particulièrement de leur trésorerie. 

Elle s’appuie sur une solution et des méthodes d’optimisation dédiées au pilotage de trésorerie parmi lesquelles l’incontournable Turbopilot, outil SaaS (directement accessible depuis un navigateur) offrant à l’utilisateur de nombreux indicateurs clés pour une gestion saine, maîtrisée et ambitieuse : prévisionnel, courbe de trésorerie dynamique en temps réel avec import des fichiers comptables, des flux achats et ventes et des mouvements bancaires, gestion de comptes clients et fournisseurs, estimation de la TVA à payer, suivi des encours et relances à effectuer, outils de simulation, modules de règlement et de caisse…

Plus concrètement, il permet de construire en moins de 2 heures un prévisionnel d’exploitation et de trésorerie. Puis d’assurer le suivi de votre trésorerie et de votre exploitation.

Votre trésorerie est alors totalement en ligne avec votre comptabilité, avec la plus grande fiabilité et sans double saisie.

En bref, Turbopilot offre tout ce dont peut rêver un dirigeant avec des automatismes permettant de construire son budget de trésorerie puis de réaliser un suivi efficace de la trésorerie en 10 minutes par jour. 

En concurrence directe avec des acteurs reconnus comme Agicap ou Quickbooks, on retrouve Turbopilot en première position du TOP 10 des logiciels de suivi de Trésorerie de la Fabrique du Net.

L’opération “Cashmere” : Une bouée de sauvetage pour les TPE/PME 🧯

Parce que les conséquences économiques et sociales liées à la crise sanitaire sont de grande ampleur, RCA Consulting a lancé l’« Opération Cashmere », afin d’aider les entreprises françaises en difficulté.

Cette opération d’envergure a réuni des experts-comptables, des consultants, des avocats, des banquiers, mais aussi des administrateurs judiciaires, autant de professionnels qui ont décidé d’agir ensemble pour sauver un million d’entreprises françaises, avec pour première arme, la mobilisation massive de trésorerie.

« Les entreprises françaises doivent arrêter de s’endetter et reprendre leur futur en main. Comment vont-elles s’en sortir avec un endettement massif et un chiffre d’affaires dégradé ? C’est arithmétiquement intenable… Et pour éviter le Tribunal de Commerce, il vaut mieux ne pas s’en rapprocher ! Pour ne pas sombrer, les entreprises en difficulté ont besoin d’une proposition d’action pro-active et directe pour simuler et stimuler leur trésorerie, donner une véritable visibilité de sortie de crise, aider à une mutation de leur business model etc ». Explique Stéphane Regnier, à l’origine de l’initiative, avant de poursuivre : 

« L’objectif est clair : Les consultants dans la finance sont plus de 15.000. Si chacun d’entre nous apporte sa pierre à l’édifice, son savoir-faire, son expertise, que les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres des Métiers nous suivent, nous pouvons ensemble sauver 1 million d’entreprises françaises.Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! »

Communiqué de presse “Opération “Cashmere” : ici

Les 3 à 6 premiers mois d’utilisation de Turbopilot offert ! 🆓

Vous nous connaissez, nous ne sommes pas ici pour épiler les kiwis… 🥝

L’objectif de notre blog et de notre série d’articles à destination des chefs d’entreprise c’est : informer, recenser, aider, pour en définitive, bichonner la trésorerie des TPE/PME française.

Et justement, l’information n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd : RCA Consulting est prêt à fournir gratuitement TurboPilot pendant 3 à 6 mois (le temps d’établir des simulations et un premier suivi) aux TPE/PME et à tous leurs conseillers qui en feront la demande.

On vous le rabâche depuis le début de la crise, remettons en une couche : N’est-ce pas le moment idéal de dire adieu à la gestion de trésorerie laborieuse sur Excel ?

Après les plans d'urgence, il faut maintenant passer à la phase de la gestion de la sortie de crise !

En effet, selon une enquête réalisée en juin 2020 pourr Xerfi Prévisis, sur 600 dirigeants de TPE/PME, entre 23 et 46 % des entreprises prévoient une explosion de leurs difficultés de trésorerie d’ici la fin de l’année. 

Autant dire que le chef d’entreprise a besoin d’anticipation et de vision sur 12 à 18 mois… Et de faire des hypothèses, selon la vitesse de reprise de l’activité, les remboursements à effectuer, tout cela dans un contexte qui s’annonce déprimé pour des mois. 

Pour s’en sortir, le nerf de la guerre, ce sera donc la trésorerie. Si l’entrepreneur n’a ni visibilité ni optimisation ni suivi de sa trésorerie, il fera malheureusement faillite ou bien il sera contraint de renoncer à poursuivre son activité.

« Pour enjamber le “mur de la dette”, il faut lui opposer une accélération de la vélocité du cash et du cycle opérationnel de l’entreprise. Autrement dit, il faut non seulement très vite retrouver le chiffre d’affaires d’avant, mais mieux, il faut réaliser un meilleur chiffre d’affaires ! (…) Et là, les simulations de trésorerie et son accélération sont l’arme n°1… Il est donc nécessaire de redonner de la visibilité et du suivi de trésorerie aux entrepreneurs, pour éviter les faillites ou les arrêts d’activité.», ajoute Stéphane Regnier.

Fidèle à nos habitudes, nous souhaitions creuser le sujet pour vous. Pour ça, nous avons posé nos questions directement à Stéphane, l’initiateur de l’opération, le créateur de Turbopilot. 

Plus qu’une interview, les réponses apportées sont une foule d’information pour tout entrepreneur curieux. Allez, on y va !  

Questions/Réponses ? 👀

Trésoria : Stéphane, rentrons dans le vif du sujet de suite : Qui es tu ? Que fais-tu ?

Stéphane Regnier : Bonjour, j’ai suivi un parcours de formation de type Sciences Eco, contrôle de gestion, finances, banque.

Le linkedIn de Stéphane : ici 

Trésoria : Si tu nous parlais de ton parcours professionnel et/ou scolaire (Comment en es tu arrivé là) ?

Stéphane Regnier : Par hasard (comme souvent).

Après un parcours dans la banque au contrôle de gestion, j’ai bifurqué dans le monde du sport (Groupe Adidas) dans des fonctions commerciales et marketing.

Puis retour à mes premières amours, la gestion… et surtout la recherche d’optimisation !

Trésoria : Mais pourquoi RCA Consulting ? Pourquoi TurboPilot ? ?

Stéphane Regnier : J’ai d’abord créé RCA en 1999 (quittée en 2006) qui aujourd’hui compte la moitié des cabinets d’expertise comptable français comme clients. 

Puis RCA Consulting en 2006, qui optimise la performance de ces mêmes cabinets et depuis quelques années la trésorerie des TPE/PME.

TurboPilot est effectivement mon dernier bébé, la trésorerie est devenue un sujet prioritaire et une passion, tant le sujet est méconnu en France !

Trésoria : Concrètement, avec les mots du fondateur, TurboPilot c’est quoi ?

Stéphane Regnier : C’est un logiciel de trésorerie qui permet de réaliser des prévisions et du suivi de trésorerie. Mais aussi et surtout de pilotage permanent de gestion.

C’est l’outil qui manque aux chefs d’entreprise qui veulent gérer sérieusement leur boîte, l’accélérer et la pérenniser !

Et aujourd’hui avec les conséquences du Covid, c’est un outil vital pour sauver des entreprises en réalisant des simulations de sortie de crise…

Trésoria : Qui utilise TurboPilot et pourquoi ?

Stéphane Regnier : C’est simple ! Font appel à Turbopilot, toutes les entreprises qui :

  • Sont en crise de cash pour diverses raisons
  • Ont des activités saisonnières
  • Ont beaucoup de sites ou beaucoup d’activités ou de produits différents
  • Veulent mieux “gérer” pour maîtriser leur futur en anticipant au maximum !

Trésoria : De quelle type d’entreprise turbopilot s’occupe t-il ? TPE, PME ? ETI, multinationale ?

Stéphane Regnier : Nos clients sont essentiellement des TPE/PME. Notre surprise a été de constater que plus de 40% de ceux-ci ont moins de 5 salariés : comme quoi la trésorerie, ce n’est pas une question de taille mais d’état d’esprit…

Trésoria : Quelle est la différence / valeur ajoutée de TurboPilot par rapport aux autres solution de gestion de trésorerie ?

Stéphane Regnier : Notre grand point fort est l’expérience accumulée avec les consultants avec qui nous avons commencé à réfléchir sur cet outil (et son prédécesseur TurboTréso).

La trésorerie est un sujet complexe qui agrège à la fois des prévisions et des réalisations, donc des flux venus de diverses sources.

Ensuite notre lien fort depuis 25 ans avec les cabinets comptables nous a permis de ne pas casser le lien avec la comptabilité et les possibilités de contrôle budgétaire.

Trésoria : Pourquoi utiliser Turbopilot plutôt qu’Agicap ?

Stéphane Regnier : Agicap capte les flux bancaires et les qualifie. Puis il donne un super tableau Excel manuel pour bâtir le prévisionnel. Pas de lien avec la comptabilité, pas de gestion des comptes clients et fournisseurs, pas d’estimation de la TVA à payer…

Trésoria : Pourquoi utiliser Turbopilot plutôt que Quickbooks ?

Stéphane Regnier : Quickbooks n’est pas une gestion de trésorerie mais un outil pré-comptable qui a progressé ces dernières années. À la base lancé aux États-Unis où la comptabilité et la fiscalité sont plus simples qu’en France, ils surmontent petit à petit ce handicap.

Trésoria : Votre outil ne fais pas de l’ombre au travail du comptable ?

Stéphane Regnier : Pas du tout, c’est complémentaire ! Les comptables ne nous conseilleraient pas sinon… Nos clients captent très bien la différence entre le service rendu par leur expert-comptable et ce que nous apportons en plus.

Ils voient que nous leur procurons la vision future qui est déterminante.

Et la sérénité qui va avec, ce n’est pas rien dans la période actuelle !

Trésoria : Mon expert-comptable m’a déjà proposé des outils de suivi de trésorerie, a t-il accès aux informations partagées avec TurboPilot ?

Stéphane Regnier : Cette situation est très rare actuellement mais oui c’est possible via nos outils partenaires : Facnote, ReceiptBank et bientôt Agora Expert. 

Le travail du client dans TurboPilot prépare la tenue comptable.

Trésoria : Lorsque TurboPilot détecte un problème, que se passe t-il ? Je suis alerté ? J’ai des solutions proposées ?

Stéphane Regnier : Oui quelques alertes existent déjà (prévisions de CA périmées…) et nous allons développer celles-ci avec push vers le smartphone pour donner une forte utilité aux dirigeants.

Beaucoup d’idées sont en préparation…

Trésoria : Avec ton expérience et du recul, quel(s) constat(s) fais-tu sur ton activité et la gestion de trésorerie des TPE/PME en général ?

Stéphane Regnier : Le potentiel est énorme et il sera amplifié par la crise post-Covid pour autant, la France est très en retard sur ce sujet.

Trésoria : Selon toi, ça veut dire quoi “bien gérer” sa trésorerie ?

Stéphane Regnier : Ne plus aller 20 fois par jour consulter son compte en banque sur Internet ! 😉

Trésoria : Et si on parlait prix/tarifs ? “C’est combien Turbopilot ?”

Stéphane Regnier : Le forfait de base est de 75€/mois avec un nombre illimité de banques “scrappées”.

Trésoria : Pourquoi avoir utilisé la symbolique du Cashmere pour votre opération ?

Stéphane Regnier : J’ai baptisé cet appel à volontaires (il en faudrait 5000) « l’opération Cashmere » car je trouvais le mot assez symbolique : le cachemire est une matière douce, belle et apaisante. Quant au « cash », c’est la promesse du retour d’un business florissant pour des centaines de milliers d’entrepreneurs dans la tourmente grâce à l’implication des acteurs économiques de notre secteur.

Trésoria : Quel est votre plan pour sauver ces centaines de milliers d’entreprises ?

Stéphane Regnier : Il est urgent de faire appel à la solidarité des experts du secteur de la comptabilité, de la gestion et de la finance, mais aussi à des consultants spécialisés (accélération de la vélocité du cash, retournement d’entreprises, accompagnement des entreprises en difficulté) pour apporter d’urgence une expertise complémentaire. C’est justemment l’objectif de l’opération “Cashmere”.

Démystification 🧙

Bon, bon, bon. On connaît RCA consulting, on a compris l’intérêt d’utiliser un logiciel de pilotage de trésorerie, on va utiliser la mesure exceptionnelle de mise à disposition de Tubopilot (offert pour 3 à 6 mois). Mais il nous manque quand même un petit quelque-chose non ? 

Heureusement, on se retrouve pour l’ultime partie “démystification”. Comme d’habitude, on ne parle plus (ou peu) de trésorerie ou de chiffres. On peut enfin se lâcher et poser les questions que la terre entière se pose…

Retranscription de l’interview :

Trésoria : Chez Trésoria, on aime bien simplifier les choses donc commençons de suite … alors … Paris ou Bordeaux (ou sa ville d’origine) ?

Stéphane : Je suis parisien adopté par Bordeaux et migrant sur le Bassin d’Arcachon !

Trésoria : Et toi alors .. en tant que fondateur et entrepreneur qu’est-ce qu’il y a sur ta table de chevet ?

Stéphane : Beaucoup de polars pour décompresser…

Trésoria : Et du coup, si tu étais le dieu de l’entrepreneuriat, quelle pensée philosophique enseignerais-tu à tes fidèles ? 

Stéphane :

1/ Investir du temps pour en gagner

2/ Détenir l’information clé pour décider

3/ Bosser tous les leviers possibles, tout le temps…

Trésoria : Tu utilises les réseaux sociaux ? Tu suis qui sur instagram ? Sur LinkedIn ? 

Stéphane : Insta pas trop mais Linkedin à fond ! Je veille beaucoup, j’ai la chance d’être un gros lecteur depuis tout petit…

Trésoria : Un coup de cœur à partager ? 

Stéphane : Ravi GILANI qui a inventé l’accélération de la vélocité du cash pour sauver des entreprises.

Totalement à contre-courant de la matière comptable et gestion habituelle.

Trésoria : Qu’est-ce que tu dis quand tu te cognes un orteil ? 

Stéphane : Aïeuuuuuuuu !

Trésoria : Tu es plutôt lève tôt ou couche-tard ? 

Stéphane : Les 2 !

Trésoria : Lundi ou vendredi ?

Stéphane : L’apéro bien mérité du vendredi soir après une belle semaine de travail acharné ! 🙃

Trésoria : Nous voulons en savoir plus sur ta philosophie et ton développement personnel. Si l’on te demande “Passé” ou “Futur” tu nous réponds ?

Stéphane : Futur à coup sûr ! On peut encore le modifier…

Trésoria : Startup ou Artisanat ?

Stéphane : Un peu les 2 en fait…

Trésoria : Temps ou argent ? 

Stéphane : Temps, c’est la vraie valeur humaine…

Trésoria : Pop-up ou Affiche ?

Stéphane : Affiche…

Trésoria : “Digital ou physique” ? 

Stéphane : Physique…

Trésoria : “Action” ou “Réaction” ?

Stéphane : Action !

Trésoria : Et pour finir : Au revoir ou Ciao ? 

Stéphane : Bye bye (prononcer babye) !!!…

But see you soon… 😎

Interview, rédaction, édition : Valentin Amelineau

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